Pour ceux qui ne savent pas et qui ne me suivent TOUJOURS pas sur Instagram (how DARE you !), moi, Mr Mine et toute sa mi-fa étions à Hawaï, sur l’ile d’Oahu en avril dernier pour une dizaine de jours. Je te la fais courte, c’était un truc de dingue ! Cet état est de loin ma destination préférée de tous les États-Unis. Plusieurs raisons à cela : il fait beau tout le temps, il ne fait pas humide, il y a beaucoup de choses à faire en extérieur et IL N’Y A PAS DE BESTIOLES qui piquent.
Bon -100 points pour le volcan mais que veux-tu, on ne peut pas tout avoir n’est-ce pas ?
Toujours est-il que Mr Mine et moi, nous étions partis avec l’idée de faire beaucoup de plage, de rando et de course à pied à la levée du soleil, vu qu’avec le décalage horaire, on allait être debout à 5h du matin (en plus de ces 5 neveux et nièces de moins de 4 ans qui voyageaient avec nous). Attends en fait, je fais une petite correction. C’est ce que MOI j’avais dans l’idée. J’avais fait tout plein de recherches sur les meilleures randos à faire dans les quartiers dans lesquels on allait séjourner, les meilleurs petits restaus, tous les endroits pour manger du poisson frais (POKE BOWL for lyyyfe) et les meilleurs petits déjeuners. La base quoi ! D’ailleurs je te prépare une petite liste des pépites.
Mr Mine lui avait en tête de faire une randonnée et une seule rando : Stairway to Heaven.
Aussi connu sous le nom de Haiku Stairs, il s’agit sûrement de l’attraction la plus impressionnante sur l’île d’Oahu. Il s’agit d’un escalier de 3955 marches construit en 1942 par l’US Navy, qui souhaitait utiliser le sommet de cette montagne comme base top-secrète pour envoyer des signaux radios aux navires sur l’océan Pacifique. Une fois la base abandonnée, les escaliers sont ouverts au public jusqu’en 1987 puis ferment pour des raisons de sécurité et du mauvais maintien des escaliers. Après avoir versé des millions de dollars pour la préservation et la restauration des escaliers, la ville d’Honolulu décide finalement d’en interdire l’accès en 2002, poussé également par la population locale.
Depuis, c’est LA rando à faire pour tous les casse-cous en quête de d’aventure et de la parfaite photo Instagram !
Mr Mine avait fait ces petites recherches et c’est tout ce qu’il voulait faire. Il avait commencé à m‘en parler avant même qu’on parte. C’est une randonnée de 7 heures, qui ne fait que monter.
LOL
J’ai beau adoré les challenges, je lui avais mis un gros stop parce qu’en y regardant de plus près de mon côté, j’avais lu que c’était une randonnée 1. illégale 2. dangereuse.
Désolée, pas mon truc de faire flipper les habitants locaux en pleine nuit parce que j’ai envie de faire ma petite photo Instagram à la levée du soleil. Pas non plus envie de me casser la jambe à 500 m d’altitude. Et puis il m’a parlé d’un type sur Instagram, Mike Karas, qui pour 160$ par personne, accompagne des gens dans cette rando. Il prend un autre chemin qui est beaucoup plus long (d’où les 7 heures), qui est moins dangereux, qui ne consiste pas à monter les escaliers et qui surtout est parfaitement légal.
ATTENTION: si vous prenez le chemin illégal, vous risquez une amende de 1000$. Il y a un policier qui se trouve à l’entrée de l’escalier.
J’y ai beaucoup réfléchi, jusqu’à la veille d’ailleurs parce que c’est quand même très long. Est-ce que ça allait en valoir le coup? C’était le jour où on changeait d’hôtel en plus donc on allait débarquer comme des clodos dans le nouvel hôtel avant de pouvoir se changer et se doucher etc. Finalement YOLO et on est parti le samedi matin à 6h du mat.
Pour ceux que ça intéresse de faire cette rando, je ne peux que vous conseiller d’y aller avec un guide qui fournit des crampons et des gants comme Mike, parce que cela nous a sauvé de NOMBREUSES glissades et de mains brûlées par les cordes (oui il y a des cordages pour grimper à certains endroits) en montée comme à la descente. Notre groupe était constitué d’une dizaine de gens de notre âge donc on a été beaucoup plus rapide que la moyenne selon Mike mais on a dépassé beaucoup de groupes sans équipement qui devaient faire plus de pause pour récupérer.
Malheureusement, c’est LE jour où il a fini par pleuvoir un truc de malade sur la descente donc au somment il y avait beaucoup de brouillard. En même temps, nous avons eu moins chaud au sommet et faut dire que c’est tellement plus fun d’essayer de descendre plus vite que la coulée de boue qui te suit.
Et vous, quelle est la chose la plus dingue que vous ayez faite en vacances?
4 comments
Trop dommage pour le temps. se taper tout ça et ne pas pouvoir admirer la vue :'(
mais j’imagine qu’en habitant les US tu peux « facilement » y retourner 🙂
C’est exactement ce que mon mari a dit LOL il était dégoûté!
Alors je ne suis pas une sportive, j’ai passé mon temps à râler lors d’une rando dans la jungle Hawaïenne il y a 5 ans mais ton récit me donne tellement envie de tenter. Même si je dois souffrir 7 h ahah.
La vue doit être juste folle d’en haut. Bon apr contre pas d’accord avec toi. Je me suis faite dévorer par les moustiques quand j’y étais ^^
Belle découverte que ton blog en tout cas. A bientôt.
Franchement je pense que pour l’experience seule ca vaut grave le coup et je serai prête à la refaire. Et bien je vais me considérer chanceuse sur les bestioles parce que RIEN et pourtant je suis plutôt aimant dans ce domaine ! Merci d’être passée !!