Home ExpatriationProcédures et Travail Obtenir ma Green Card : deuxième étape

Obtenir ma Green Card : deuxième étape

by Sarah
Photo by Christa Dodoo on Unsplash

Bon c’est qu’il serait peut-être temps de vous tenir au courant de ce qui se passe sur ce plan non ? Je vous ai laissé en novembre dernier lorsque j’attendais de recevoir mon dossier bourré de documents obsolètes parce que mon cher mari de maintenant bientôt deux ans est le Dieu Incarné de la Procrastination (oui je suis passée à autre chose comme tu peux le voir…). On repart donc de novembre 2017.

SPOILER ALERT, je n’ai TOUJOURS PAS MA GREEN CARD.

Notre dossier est enfin arrivé chez nous vers Thanksgiving mais n’ait crainte il était de retour dans les bacs de la Poste avec les bons papiers et tout et tout le 27 novembre. J’ai pas fait semblant, j’étais dans les starting blocs. On pête un coup et nous recevons enfin les I-797A qui signifient que l’USCIS a reçu nos dossiers et hop ils me donnent les numéros de dossiers pour que je puisse passer en mode tracking intense en ligne tous les matins pour voir s’ils ont regardé mon dossier.

Un petit conseil d’ami : ça ne sert à rien. Sache qu’il y a des humains/fonctionnaires à l’autre bout de l’ordi et que les mises à jour sur ton dossier dépendent entièrement du bon vouloir et du zèle dont l’employé de USCIS qui est en charge de ton dossier fait preuve.

En plus, il y a une application qui t’envoie des notifications quand le statut de ton dossier change. Ce que l’histoire ne dit pas c’est qu’on me l’avait dit mais tu penses bien que je me trouvais beaucoup plus maline que les autres « non mais moi je vais faire ça différemment, le temps que je télécharge l’appli j’aurai déjà ma Green Card, ça sert à rien ». Autre spoiler : j’ai téléchargé l’appli et mon statut de I-130 a été mis à jour pour la dernière fois il y a 206 jours et le statut de mon I-485 n’a pas changé depuis le 22 janvier.

Après je dois avouer qu’une fois que les choses suivent leur court, je ne suis pas du genre à trop stresser parce que ça ne sert à rien.

Photo by Green Chameleon on Unsplash

Photo by Green Chameleon on Unsplash

Et puis arrive une lettre jaune le 27 décembre. Une lettre de jaune, ça pue du cul. Ça veut dire RFE… Comme pendant mon H1-b. Mais bordel qu’est-ce qu’on a oublié ce coup-ci, il y a quoi a prouvé en plus, je vous ai envoyé tout ma vie ?? Ce qu’on a oublié ? De remplir une case… ça soûle mais le lendemain, les bons papiers sont repartis. Par contre, encore pas de chance ça tombe pendant des fêtes donc on ne reçoit une confirmation de réception que le 10 janvier.

Le 22 janvier, le statut de mon I-485 change : « we’re scheduling your interview ». Youhouuuuuu ça devrait plus tarder là ! Et après (et depuis) plus rien… Mon I-130 a pas changé depuis le 27 novembre donc clairement le mec qui s’occupe de celui-là en a rien à battre de mettre mon dossier à jour en ligne.

A partir de février je commence gentiment à claquer des fesses parce que pour rappel mon H1-b lui expire le 6 mars… Après ça, plus de travail, plus de voyages internationaux et aussi PLUS DE PERMIS DE CONDUIRE…

Une merde n’arrivant jamais seule, ma mère tombe malade et doit subir une opération… le 6 mars. Autant te dire que le monde s’écroule, le Dieu Incarne de la Procrastination se prend des coups de tibia (je déconne… ?), je dois annoncer tout ça au taff à qui j’avais dit que d’ici la toute cette histoire de papier sera réglée. Je suis dans le mal.

J’entends via forums et autres traquages en ligne que la meilleure chose à faire dans ce genre de cas de dossiers qui trainent, c’est de prendre un rendez-vous INFOPASS pour voir quelqu’un en face à face qui va pouvoir m’aider.

Prendre un rendez-vous INFOPASS a l’air super facile dans l’idée mais c’est aussi un putain de parcours de combattant… Je te raconte ça dans la suite…

ÉTAPE 1

ÉTAPE 2


Tu penses qu’il se passe quoi dans la suite?


Tu aimeras aussi...

2 comments

Sandra 22 juin 2018 - 17:29

Salut Sarah !
Vu que ton visa a expiré et que tu es partie en France et ensuite revenue aux Etats-Unis, j’imagine que tu as eu un certificat ou quelque chose d’autre pour continuer à vivre et travailler aux USA.
J’imagine que tout se passera très bien.
Bon courage !

Reply
Sarah 27 juin 2018 - 13:43

Pas mal comme prono!!

Reply

Leave a Comment