Pour Memorial Day, c’était le retour au soleil. Tant mieux parce qu’il a fait un temps dégueulasse tout le weekend sur Philadelphie, et ça continue d’ailleurs allègrement comme je peux le constater maintenant que je suis de retour à mon cubicle.
Mr Mine, il n’a jamais mis les pieds à Miami et comme j’étais en gros manque de mon Cha, la décision a vite été prise d’y passer notre weekend prolongé.
Au programme : plage, bectance, chasse aux alligators et balade dans Wynwood en quête de plus de bouffe évidemment.
C’est là où je t’avais laissé la dernière fois, je n’y avais été que de nuit assez rapidement et les photos nocturnes à l’iPhone sont toutes pourries. Pourquoi pas mon Canon habituel, tu te demandes pas, tu t’en fous mais je te le dis quand même ? Comme je voyage façon pauvre pour aller à Miami, avec donc un bagage cabine payant, chaque espace est méticuleusement dédié à quelque chose genre petites culottes; c’est l’appareil photo qui trinque sur la checklist.
BREF
Wynwood, ça c’était un peu fait à l’arrache donc. Le contrecoup lors de ce voyage, c’est qu’il faisait 40˚ C à l’ombre, humide avec les mains moites et la lenteur qui va avec. Ça ne déconne pas tellement avec la chaleur là-bas, mais que veux-tu, on gagne pas à tous les coups. Pour info, à partir de mai, il commence sérieux à faire un cagnard pas possible. Ça va, je le conçois, dans le genre problème de merde, il y a pire.
Donc le quartier de Wynwood, qu’est-ce qu’il a de particulier ?
À la base constitué majoritairement d’entrepôts, le quartier est maintenant connu pour ses fresques et son art mural ultra colorés et son côté totalement hipster. C’est le fruit de l’initiative créée par Tony Goldman en 2009 à l’occasion du fameux festival annuel d’art de Miami Beach, l’Art Basel.
Pour l’occasion, Goldman collabore avec plus de 30 artistes venant du monde entier pour peindre des fresques sur six des entrepôts du quartier abandonnés depuis un moment, qui ont aujourd’hui le nom de Wynwood Walls. Comme pour Philadelphie, le but était de mettre en avant l’art et la beauté qui se cache derrière les graffitis d’une manière rarement présentées auparavant, en les mettant au centre de d’une exposition, plutôt que comme quelque chose que les gens ont l’habitude de voir, ou de ne pas voir, de manière périphérique. Le tout fait par des artistes de talent.
Wynwood Walls
2520 NW 2nd Ave,
Miami, FL 33127
Depuis, l’art mural s’est étendu dans le reste du quartier, sur les murs sans fenêtres des anciens entrepôts propices aux graffitis, mais également sur certaines maisons du quartier qui en sont aussi recouvertes. Le renouveau du quartier se traduit en plus par l’installation de nombreux artistes dans les environs mais plus socialement par des cafés, des galeries d’art et autres petites boutiques vendant des bougies à 20$. C’est un peu le Brooklyn de Miami.
Une des autres attractions du quartier à laquelle nous avons pu participer, c’est de boire des coups au Wynwood Yard, un espace complètement ouvert type Beer Garden, avec tables communales, Food-trucks et petits concerts où des artistes viennent jouer le soir. Nous, c’est pas de bol à 30 minutes près, on a apparemment raté Shakira, qui y a fait un mini-concert.
En plus d’être un endroit super animé le soir, c’est aussi un centre culturel qui accueille d’autres types d’évènements tels que des projections de films, des cours de yoga, de danse, de poésie, ou de peinture sans pinceau. Oui ça pue le hipster mais je t’avoue que c’est plutôt pas mal cool comme ambiance.
The Wynwood Yard
56 NW 29th St,
Miami, FL 33127
C’est sur Wynwood que l’on décide aussi de bruncher pour notre dernière journée. On jette notre dévolue sur Morgans Restaurant, un endroit plutôt branché mais il faut avoir un peu de patience pour obtenir une table. Et qui dit brunch dit overload de bouffe, american style.
Morgans Restaurant
28 NE 29th St,
Miami, FL 33137
26 comments
J’aime beaucoup le street art, et je trouve ça dingue ce quartier et toutes ces couleurs !
Mais d’un autre côté, je trouve que c’est un peu dommage car on a plus l’effet de « surprise » de trouver du street art au coin d’une rue alors que ce n’était pas prévu et une fois sur place, je ne sais pas si cela ne fait pas un « trop plein » de trop de choses. A voir ! Quoi qu’il en soit, cela doit rester assez impressionnant 🙂
Bisous
Jennifer
Oui en meme temps c’est plus facile de les zapper si on n’y fait pas attention mais bon argument!
Wow, une ville riche en art :). J’aime beaucoup l’art de la jeune fille qui a une sorte de larme verte, c’est super beau.
noémie xx
C’était une de mes préférées aussi!
Hello !
Oh la la, ces photos sont magnifiques ! Ça me donne carrément envie de voyager et d’aller short là bas !
Des bisous
Morgane
http://www.fille-a-paillette.fr
J’adore le steet art, et j’avoue que tes photos font vraiment envie.
De toutes façons, je pense que c’est la fête aux States en général pour tous ceux qui apprécient.
Un peu ouais!! On est plutôt bien servi!
Les street art sont vraiment magnifiques !
C’est sympa de pouvoir suivre tes découvertes ! Super ton article 😉
Merci!
Je n’avais jamais eu d’échos de Philadelphie avant. Mais c’est le genre d’endroits qui me plait a priori. Une ambiance avec des food trucks, je trouve ça génial !
La c’est a Miami mais c’est un peu pareil a Philadelphie!
Super tous ces street art 🙂
Montréal aussi est une ville aux murs colorés, d’ailleurs en ce moment c’est le festival de l’art de rue !!
C’est génial !!
En tout cas ton article m’a donné davantage envie de découvrir Miami 🙂
Genial mais la il fait beaucoup trop chaud je vais attendre Novembre pour y retourner, et Montreal je pense y aller autour de Septembre d’ailleurs. Mon frere y vit
Je suis fan du street art, et à Miami ça fait vraiment rêver ! Quelle chance de découvrir les Etats-Unis !
Belle journée,
Amandine
http://www.wildamanda.com
Ça a l’air hyper bien comme endroit. C’est très colorée et les photos le mettent bien valeur !
Merci!
Le street-art est vraiment magnifique! Rien à voir avec les gribouillis que l’on peut voir dans les rues du luxembourg!?
Ou sur les quais a Paris LOL
Oh mon quartier favori ! 😀
Si possible il faut absolument essayer de le faire lors du festival Art Basel en décembre. Des performances tous les mètres, des soirées à ciel ouvert, une chaleur bien plus supportable et toujours des belles rencontres 😉
Ah trop bien, oui je note pour l’Art Basel!!
Jolie photos 🙂
Encore de très belles photos qui donnent envie de voyager
J’ai beaucoup aimé cette article, c’est toujours un plaisir de découvrir de nouveaux endroits surtout que je rêve de pouvoir visiter les états-unis depuis bien trop longtemps (l’année prochaine je croise les doigts). Tes photos sont vraiment super jolies, moi qui suis fan de street art j’adooore!
Gros bisous 🙂
Merci beaucoup !
Ils ne lésinent pas sur la bouffe en effet! Tu prends 10kg a chaque fois, non?! LOL
Lieu particulier; j’aime le street art mais tout regroupe comme ça; pas sur!
Bagage cabine payant?! c’est la nouvelle mode ça?! 🙁
Oui pour Spirit et Allegiant par exemple, le bagage cabine est payant… Toujours plus de sous a se faire!