Dans la continuation de notre escapade portugaise, totalement désorganisée si je peux me permettre de le répéter, c’est dans le centre-ville que nous passons la majorité de notre première journée complète. Comme dit dans mon premier article sur Alfama, je t’avoue que Lisbonne s’est un peu fait à l’arrache après le Cap-Vert. C’est dommage, parce qu’il y a vraiment pas mal de choses à voir mais n’ai crainte, faire une ville à pied te permet quand même de tomber sur plusieurs belles choses.
Même si tu prends le tram 28 dans le mauvais sens
Si tu préfères ne pas marcher, tu peux faire une visite à arrêts multiples de la ville en bus.
Tant pis la balade en tram ce sera pour une autre fois. À partir de Largo do Chiado, tout se fera à pied. Largo do Chiado, c’est cette petite place dans le quartier du même nom, connu pour ses petits commerces, ses cafés et son caractère un peu bohème. Chiado, c’était en fait le petit nom donné à Antonio Ribeiro, poète du 16ème siècle reconnu du quartier.
De chaque côté de la place se trouve deux églises, d’un côté Igreja do Loreto, de l’autre Igreja da Encarnaçao.
Dans les petites rues adjacentes, il y a une foire aux livres ce jour-là, je tombe sur une vieille Edition des années soixante du Petit Prince pour 10 euros, ce qui me laisse sans le sous liquide pour craquer trois mètres plus loin sur les pâtisseries de Pastelaria Alcôa. Coïncidence, I think not.
Pastelaria Alcôa
R. Garrett 37,
1200-309 Lisboa
Largo de Chiado rejoint une autre place, Largo do Camões mais pour nous, c’est direction Largo do Carmo, un peu plus au Nord, pour visiter le musée archéologique de Carmo. Il s’agit d’un ancien couvent en ruine qui ne coûte que 4 euros à visiter.
Construit de 1389 à 1423, il est fortement endommagé par le tremblement de terre de 1755 qui laisse la nef à ciel ouvert.
Notre chemin continue vers la place Rossio et la place Martim Moniz et son marché.
En fin de journée et en retournant vers Alfama, c’est direction le Castelo de São Jorge, ce château de style médiéval qui surplombe le quartier. Il est situé stratégiquement sur la plus haute colline de Lisbonne et a oscillé entre point crucial de la défense mauresque pendant les croisades, symbole de la conquête ibérique et résidence de rois.
C’était fermé pendant notre visite mais apparemment, il faut absolument visiter la chambre noire, Camera Obscura, qui donne une vue à 360 degrés de la ville en temps réel grâce à un système de miroirs et de d’instruments d’optique.
Il donne une vue imprenable sur Lisbonne et y aller en fin d’après-midi est parfait. Pour un petit happy hour, il y a un stand de vin dans l’enceinte, si l’envie te prendre d’un petit Vinho Verde avec vue sur la ville. En cas de fin, il y a aussi un restaurant, Casa do Leão. En soit, il ne reste majoritairement que les murailles, donc le tour est assez vite fait. Tranquille au niveau du vertige par contre, certains escaliers ne déconnent pas au niveau de la raideur.
Les horaires permettent d’y accéder jusqu’à 21h en haute saison et il est ouvert 7 jours sur 7.
Castelo de São Jorge
R. de Santa Cruz do Castelo,
1100-129 Lisboa
Le soir, c’est direction le Time Out Market pour diner. De loin, cela a été mon endroit préféré pour manger. Le concept, c’est de rassembler l’expertise reconnue et les spécialités de plusieurs restaurants par le magazine Time-Out sous le même toit. Une fois ton plat commandé et servi, tu peux aller t’installer sur une des tables communales. En cas d’attente, tu reçois un buzzer qui s’allume lors que c’est prêt. Super pratique pour les groupes avec des goûts différents; il y a de tout dans ce food court: sushi, pizza, bacalhau, pasteis de nata, bar à vins etc. Il est ouvert jusqu’à 2h00 du matin certains soirs.
Time Out Market
Av. 24 de Julho 49,
1200-109 Lisboa
Et toi, as-tu déjà visité Lisbonne? Si oui, quel a été ton endroit préféré?
7 comments
Quelle magnifique ville et photos ! C’est vraiment ma ville préférée que j’ai pu visiter jusqu’ici. Tes photos sont splendides et donnent très envie d’y retourner. Merci pour ce partage
Oui en plus il faisait super beau donc vraiment agréable a marcher !
Tu publies ca parce que tu sais que j’y vais ?! Par contre ca m’intrigue, comment t’as pu prendre le 28 dans le mauvais sens ?!
Haha je suis dans ta tete !! On voulait aller vers une partie de la ville, et on l’a pris dans l’autre sens !
Tu le vends bien; ca donne vraiment envie!
Top tes photos!! ça me donne encore plus envie d’y aller 🙂
Tant mieux! Merci!