Semaine dernière silence radio n’est-ce pas?! Tout va bien, je suis juste parti passer une semaine au Pays-du-Caribou-en-Folie avec wesh la famille. On a beaucoup marché avec la maman et le frangin parce que figure toi que le temps était magnifique. De toute façon, je vais pas à Montréal en hiver par -40⁰C, c’est mort, ma religion me l’interdit.
Pour le petit cours d’Histoire, ce canal a été ouvert à la navigation en 1825. A la base, l’idée est venue d’un colon français vers 1650, François de Salignac LaMothe Fénelon qui propose de creuser un canal pour profiter de l’énergie hydraulique de la ville. A cette époque, les anglais étaient pas mal calés dans le maritime et leurs marchands ont trouvés que c’était une super idée forcement donc ils ont aidé. C’était un peu la frontière et le symbole de deux mondes qui se croisent : d’un côté l’Europe, « l’ancien continent », d’où venaient produits manufactures et nouveaux immigrants et de l’autre l’Amérique du Nord, pour repartir les riches ressources naturelles du pays.
L’industrie s’est développée autour et c’est près des 800 entreprises/usines qui ouvrent le long du canal et toutes les industries sont représentées.
Maintenant, c’est un parc parfait pour faire des piques-niques, courir, faire du vélo ou marcher.
2 comments
Merci!
Belles photos; reposant, calme 🙂