Comme vous le savez je me bats actuellement pour trouver un moyen d’obtenir mon permis américain sans avoir à le repasser. Non parce que sérieusement c’était une aventure pour l’avoir en France, ça m’a traumatisée donc si je pouvais éviter de le repasser ça m’arrangerait! En attendant je conduis avec mon permis français et international. Mais ce n’est pas le sujet du billet.
Ici je vais vous décrire la conduite du côté américain du globe, parce que non seulement les règles ne sont pas les mêmes (ça on s’en doute un peu) mais en plus, les gens ne les respectent pas de la même façon. Je pense commencer à comprendre leurs comportements vu que mon travail est à 50 minutes en voiture.
Déjà, les distances et les vitesses sont en miles (1 mile = 1,609 – un ciseau neuf).
Vous ne vous y attendiez pas à celle là hein?
Jusqu’ici vous suivez. Par contre là où ça devient intéressant c’est au niveau des limitations de vitesse.
En général, les gens les respectent en ville mais c’est un peu comme en France, il y a toujours un mec qui s’enflamme lorsqu’il voit une ligne droite. Sur les autoroutes par contre, autre son de cloches! Elles sont limitées à 55 mph (soit 90 km/h) ou 65 mph (soit 105 km/h). Ouais, c’est ça, une autoroute à 90! Comme c’est absurde, personne ne la respecte. Les gens roulent à 70 mph ou 80 mph.
![]() |
Ceci est juste à titre indicatif |
Et les radars, ils servent à quoi alors? Quels radars?
Il n’y a pas de radars seulement à de rares endroits. Du coup, c’est les flics qui font respecter la loi, comme dans les films: sirènes et merci de vous mettre sur le côté . Et là ça devient très drôle. Au lieu de se dire « tiens c’est débile, il faudrait augmenter les limitations pour qu’elles soit plus réalistes », les autorités américaines ont inventées un autre concept. Le concept des 10%.
J’explique
Sur une limitation de 55 mph, vous ne vous ferez pas arrêter si votre vitesse dépasse de 10% la limitation en vigueur. Vous pouvez rouler à 60 mph en fait. Mais en plus de cette règle des 10%, vous ne vous ferez pas arrêter si:
- vous êtes au dessus de la limite mais qu’il n’y a personne sur votre route
- vous n’êtes pas celui qui va le plus vite: Si vous êtes à 70 mph sur une route à 55 mph, et qu’un autre roule à 80 mph (et croyez moi c’est souvent le cas, je me fais toujours dépasser même à 70 mph) vous êtes sauvé! Donc toujours faire en sorte de ne pas être le plus rapide!
Quelques autres petites règles qui sont TRÈS utiles pour ne pas passer pour un imbécile au volant:
- Les feux sont de l’autre cote de la route! Si vous vous arrêtez juste en dessous comme en France… ça veut dire que vous êtes dans l’intersection…
- Lorsque le feu est rouge, vous avez l’autorisation de passer uniquement si vous tournez à droite. Bien sur, on cède à ceux qui ont le vert. C’est comme notre flèche clignotante. Les feux qui interdisent cette règle ont ce panneau:
- Normalement, on double sur la gauche mais si un conducteur est super lent sur la file de gauche et ne fait aucun effort pour se rabattre sur la droite, vous avez l’autorisation de le doubler par la droite. Si c’est vous le super lent sur la gauche, on vous le fera comprendre en vous collant au pare-chocs jusqu’à ce que vous bougiez.
- Si vous mordez une ligne blanche, un zébra et autre lignes de dissuasion, c’est pas grave.
- Toi l’amie des animaux, ne soit pas trop choquée sur l’autoroute si tu vois des carcasses de cerfs. Brigitte Bardot nous ferait une syncope tous les 20 miles! Ces bêtes sont responsables des 57% des accidents routiers. Bah ouais, ils voient de la lumière et ils ne regardent pas avant de traverser contrairement aux écureuils. Sans rire, j’ai vu un écureuil regarder avant de traverser une fois!
- Si vous vous retrouver derrière un bus scolaire qui a son panneau STOP déplié: on ne dépasse pas, même pas lentement, on s’arrête tout court! Et oui, ça veut dire qu’il y a des enfants dans le coin! Donc à part si vous voulez qu’un parent arrive hystérique sur vous, arrêtez-vous!
- EDIT: J’ai oublié un point MAJEUR!! Aux États-Unis, la priorité à droite n’existe pas! Vous verrez donc pleins de panneaux stop. En fait, aux intersections il y a un stop à chaque rue, cela s’appelle un « 4-way stop ». Du coup, ça se fait à la politesse. Le premier qui arrive passe en premier puis le deuxième etc. Les stops sont un peu glissé pas la peine de faire l’arrêt de 3 secondes comme en France, sinon vous allez attendre longtemps!
![]() |
4-way stop |
4 comments
Ils ne rigolent pas avec les regles! Mais oui il faut toujours contester!!
Je ne me suis jamais ramassée d'amende mais j'ai deja recu le conseil!
Et rien sur les amendes au volant ??
J'avais étais trop choquée la bas ! Mauvais stationnement : 120$
Je me suis faite arrêter un fois à LA: dépassement de la limite de vitesse (ok, un peu) + permis non conforme (bullshit, c'était mon permis francais et le mec n'a rien compris) + pas d'assurance pour la voiture (je n'avais pas compris qu'il fallait garder le papier avec soi) = 1600$ d'amende !!!!!!!!!!!
j'ai dut aller chez le juge pour plaider non coupable et leur expliquer. Le juge était super cool et il aimait bien les francais (héhé), mon amende est passé à genre 160$ !!!
Si vous avez une amende, surtout contestez la et allez à la court !!! 😉
Petite chose a savoir dans le New Jersey: ne sors pas de ta voiture dans les stations essence. Tu ne mets pas ton essence toi même, il y a un préposé aux pompes! Toi, tu restes au chaud!
Bon courage pour le permis mais j'ai entendu dire que c’était simple dans New Jersey!
Hello Sarah, je debarque a peine sur le territoire et cet article va m'etre tres utile puisque je dois moi aussi repasser un written test pour le permis, mais bon parait-il que c'est un QCM bidon, totalement accessible, mais bon encore faut-il comprendre la conduite des americains…
Je suis dans le New Jersey alors inutile de te dire que je dois absolument obtenir ce permis, mais avant il faut que je recoive ma social security card, j'ai mal a la tete rien que d'en parler! Enfin bon, j'aime beaucoup ton blog et c'est sympa de voir qu'on est pas les seules a vivre ces moments de galere! 🙂