Raaah le titre racoleur !!! Si tu connais un peu les américains ou si tu vis ici, je me demande si tu as remarqué à quel point ils adorent les records. Maintenant que je te l’ai dit tu feras attention mais pour chaque événement, il y aura toujours la possibilité d’atteindre un record. Comment c’est possible ?
En mettant des paramètres absolument farfelus du style, « le premier athlète à marquer 30 points en l’espace de 10 minutes, dans la deuxième mi-temps d’un match éliminatoire un jeudi après-midi » Voilà, c’est plutôt large. C’est le côté : tout le monde doit gagner dont je t’avais parlé ici.
Toute cette introduction pour dire que, ce n’est PAS le cas de Elfreth’s Alley.
Gotcha !
Elfreth’s Alley est une des attractions les plus visitées de Philadelphie, car il s’agit de la plus vieille rue résidentielle des Etats-Unis. Legit. Pas « si on compte une maison sur deux, dans une ville de plus de X habitants etc. ». C’est LA plus vieille, point. Alors attention, il y a quand même le mot « résidentielle » qui traîne par là. Pourquoi ? Ce qu’ils entendent par « résidentielle », c’est que depuis sa création en 1702 et la construction des maisons entre 1728 et 1836, la rue a été habitée en continue.
Comment la rue a-t-elle été créée ?
Telle une anomalie, la rue n’était pas sur les plans de la ville. Elle n’était pas prévue par William Penn, car lui voulait une petite ville bucolique avec des grandes avenues. Sauf qu’avec l’expansion de la ville, la plupart des marchands et des pécheurs désiraient quand même rester le plus proche possible de la Delaware River. Arrivé en 1700, les quatre blocs les plus proches du port étaient en surpopulation. John Gilbert et Arthur Wells ont donc décidé de mettre en commun leurs terres entre Front street et Second street pour créer Elfreth’s Alley.
Qui dit surpopulation, dit aussi commerce et comme à l’époque, le « bureau » se trouvait en général au rez-de-chaussée, la rue est vite devenue un centre d’artisans et de commerçants qui vivaient et travaillaient dans la rue ou ses alentours. La taille des maisons leur permettait de louer des chambres pour des matelots et autres gens de passage.
Et puis ?
Avec la révolution industrielle et tout ce qu’elle a entraîné en termes de progrès, ce sont des usines qui s’installent aux alentours et certains changements s’opèrent. Par exemple si de nos jours les maisons sont considérées comme de moyennes tailles, à l’époque 27 personnes pouvaient tenir dans deux maisons. Ça fait 8 familles à peu près. D’ici 1880, 300 personnes vivent dans la rue.
Bien sûr autant de personnes, ça laisse des traces. La rue devient difficile à entretenir et comme pour Society Hill, lorsque la population se déplace vers l’ouest de la ville, elle devient désuète, pauvre, un peu crade et délaissée.
Il faut attendre 1934 pour que l’Association Elfreth’s Alley ne soit fondée pour lancer un élan de restauration et la sauver de la destruction prévue par la création de l’autoroute I-95 en la rendant Monument Historique National. Aujourd’hui, un musée et le siège de l’association sont situés aux numéros 124-126.
Les maisons sont ouvertes au public deux fois dans l’année : Fête Day en juin (cette influence française) et « Deck the Alley » pendant les fêtes de Noël.
Fun Fact :
- Vous ne verrez pas de câbles dans cette rue, les câbles électriques et le gaz sont sous l’allée.
- Une des maisons est en ce moment en vente ! Fais pêter le porte-monnaie. (VENDUE)
Alors, record ou pas record?
Image de couverture de elfrethsalley.org
16 comments
Hello félicitations ton site est vraiment top, Philadelphia est une ville magnifique celle que je préfère au usa J ai eu l occasion de faire le semi marathon dans cette ville et aussi d y revenir à 2 occasions car mon fils et moi sommes fan des six ers. Puis je te poser quelques questions sur la ville et plus particulièrement sur les endroits où loger pour pas trop chère stp ?
Merci et bonne continuation
Seb
[…] Post-Course Je ne veux surtout pas m’assoir après une course. Je marche. Évidement, à l’hôtel, douche et un peu de repos certes, mais nous sommes repartis pour faire un peu de tourisme. Un bon gros 5-6 km avant la bière et le vin! 🙂 C’est vraiment une très jolie ville. Nous sommes entre autres passés par Elfreth’s Alley qui serait la plus vieille rue résidentielle des États-Unis (et un billet fort intéressant sur le sujet). […]
J’espère découvrir cette rue un jour car ça a l’air superbe !
So cute!! J’adore c’est extra! Les laissons sont magnifiques et c’est super d’avoir préservé ce quartier! On se croirait en Europe mais c’est normal ?
Oui c’est trop mignon !
ca ressemble beaucoup a certains quartiers de DC ou a Alexadria VA
Ah oui? Lesquels?
Georgetown a DC
J’avoue que c’est magnifique, ces couleurs vont si bien ensemble, merci de m’avoir fait découvrir ce petit bout des Etats Unis 🙂
De rien merci d’être passée!
En effet, elle est très mignonne cette petite rue 😉
J’aime beaucoup la brique sur les maisons et le rappel au sol <3
Merci pour cette découverte ! 😉
Oui il y a majoritairement de la brique dans les vieux quartiers de Philly!
Haha, je savais même pas que c’était rencensé, ça, la plus vieille ville des états unis! Tes photos sont ravissantes 🙂
Ahah, oui les américains sont comme ça avec les records !! Mais celui-là est top 🙂
C’est magnifique! J’adore ce type d’architecture et les maisons en briques qui me rappellent tant Londres!
Tu m’as bien fait rire avec ton histoire de record et c’est vrai qu’en fait TOUT peut être le record ou avoir un prix si on prend des créneaux ultra pointus !!
Bon, ça n’empêche pas que cette rue est bien mignonne et que j’adore autant la manière dont ont les américains de décorer leur porte( ou les vitrines des magasins), j’adore ce sens de la fête et du jusqu’au boutisme, en tout cas c’est super lorsqu’on est touriste de voir ça 🙂