Comme je ne commence à travailler que lundi prochain, j’en profite pour effectuer toutes mes démarches administratives avant.
L’une d’entres elles, est d’obtenir mon permis américain.
Tout d’abord, j’aimerais profiter de cet article pour m’excuser auprès de l’administration française sur laquelle j’ai craché pendant tant d’années. Vous n’étiez qu’un élève et j’ai découvert votre maître!
Ensuite, quelques informations importantes:
- La France a un accord de réciprocité avec quelques états des États-Unis, dont la Pennsylvanie. C’est-à-dire qu’un permis français peut-être échangé contre un permis de l’état de Pennsylvanie moyennant quelques documents (c’est là que le bas blesse) sans avoir à repasser les tests et vice-versa.
- Un permis international permet de conduire pendant 1 an en Pennsylvanie.
- Un permis français permet de conduire 3 mois en Pennsylvanie.
- Ce n’est PLUS possible de garder son permis français après l’échange, ils le prennent et le renvoient en France.
- Les Departments of Motor Vehicles, qui sont les centres pour les véhicules motorisés sont les pires endroits en terme de procédures administratives auxquels vous pouvez avoir à faire. Vous pensiez que l’ambassade était horrible en terme d’attente? « Walk in the Park » comparée aux DMV.
Je me suis donc rendue au DMV de 8th and Arch St. jeudi dernier pour savoir quels documents je devais apporter pour commencer la procédure. La préposée à l’accueil me répond: Certificat de naissance ou passeport, carte de sécurité sociale et deux justificatifs de domicile.
Ah mais c’est pété alors! Trop facile!
![]() |
Le DMV |
Pas si vite! Elle me donne un formulaire à remplir avec au dos le récapitulatif des documents et le son de cloche est différent:
Les preuves d’identité pour les non-citoyens sont:
- Carte de Sécurité Sociale
- + Passeport
- + Tous les documents BCIS/INS (qui je pensais ne me concernaient pas puisque ça ne me disait rien! grosse erreur!)
- + Lettre de l’employeur ou de l’université justifiant votre visa.
Les DEUX justificatifs de domicile doivent être les suivants:
- Facture de gaz, eau, électricité (facture de téléphone mobile ne fonctionne pas!)
- Bail d’appartement
- Permis de port d’arme (hein?)
- W-2
- Prêt immobilier
- Feuille d’imposition
- Si vous vivez avec quelqu’un et n’avez pas de factures à votre nom, la personne avec qui vous vivez doit se présenter avec vous, présenter son permis et une facture à son nom mais le deuxième justificatif doit avoir votre nom.
Hier mardi, Arrivée 10h41 avec tous mes papiers (crois-je!). On me donne un petit ticket d’attente:
![]() |
Welcome Welcome |
Comment-ça 2h09 d’attente??? Non, ça doit-être une erreur?? Oui, c’est ça, c’est une erreur!
![]() |
Salle blindée |
Je regarde l’heure une fois: 11h25 numéro 600. Puis une seconde fois: 12h14 numéro 626. Une heure= 26 numéros, très bien!!! Petite annonce du centre: Nos systèmes sont en rades, ça va prendre du temps, vous pouvez rester et attendre votre tour pour voir si votre cas peut être entré dans le système ou revenir demain (ouais c’est ça!).
Perso, je veux au moins savoir si mes documents sont bons!
Donc en effet 2h09 d’attente était une erreur: CE SERA PLUS!
Je décide de sortir faire un tour parce que c’est plus possible. Après une pause déjeuner, un peu de shopping, je reviens dans la salle. 14h26 c’est à moi!!!! La dame me dit: « Vous connaissez la situation? On va voir si votre demande passe. »
Je lui tends mes documents: passeport, sécu, justificatifs de domicile.
Elle: il me faut votre I-94 et votre DS-2019.
Moi: (Aaaaah c’est donc ça les documents BCIS/INS.) Bah j’ai pas le DS-2019 (pour être honnête je m’en suis douté. Je devais le recevoir de mon sponsor à Portland parce que je l’ai fait signer pour pouvoir voyager, donc je ne l’avais pas chez moi de toute façon)
Elle: et votre lettre de l’employeur elle est où?
Moi: Baaah, j’ai mon contrat et ma page de DS7002
Elle: Ouais, non il me faut une lettre à en-tête.
Moi: Le contrat…
Elle: Non mais ça dit pas que vous êtes bien chez eux.
Moi: Mais si…
Elle: Non, c’est pas ce qu’ils veulent.
Et là elle a fait un truc qui m’a énervée au plus au point: elle a lentement glissé mon dossier vers moi en mode AU REVOIR en enchaînant sur un : je sais pas pourquoi vous voulez un permis local, avec votre permis international vous pouvez conduire pendant un an ce qui représente la durée de votre visa.
Alors de 1) c’est pas tes oignons
et de 2) Ah bon? Ma voiture, je fais comment pour la carte grise?
Elle: bah il vous faut un permis local et ensuite vous revenez et…
Moi: MERCI! CQFD! BONNE JOURNÉE!!
Après une journée très productive donc, je dois encore me promener avec mon passeport partout et il va sûrement falloir que je repasse le permis car c’est le seul moyen de garder mon permis français…