Attention ce post n’est pas sponsorisé du tout mais je vous fait la promo d’une marque/service que j’apprécie particulièrement.
Plus je vieilli, plus je deviens consciente que ce qu’on fait au niveau environnemental c’est quand même de la merde. On consomme comme des cons et dans les pays développés, la quantité de nourriture gaspillée me rend juste dingue. J’ai toujours été ce que mon mari considère insupportable sur sa façon de consommer ou d’utiliser de l’eau mais ça, ça vient de traumatismes de l’enfance (dit avec légèreté hein, je suis pas marquée à vie) lors de mes vacances au Cap-Vert pendant lesquels inévitablement, moi ou un membre de ma famille se retrouvait en plein milieu de sa douche, sans eau, tout savonneux, parce que quota de la journée oblige. Pour se rincer tant bien que mal, c’est une bouteille d’eau pas plus. T’apprends vite à pas déconner avec la flotte.
Je pense aussi que depuis que je suis « maitresse de maison » comme on dit (ou tout simplement une adulte qui vit en ménage), je me rends beaucoup plus compte du nombre de fois que j’ouvre la poubelle pour y mettre un truc. Et quand c’est de la bouffe, je me sens coupable pendant un bon moment. Je négocie pour couper tous les bouts récupérables d’une miche de pain, d’une salade ou d’une courgette oubliée dans le frigo et mon congélo est rempli de trucs que je ne veux pas jeter mais qui se conservent pas bien (la sus-mentionnée salade par example…).
Bien entendu, je parle à l’échelle domestique, dans mon petit chez moi, où j’ai beau faire ce que je peux pour consommer mieux, je vis quand même au USA, pays du ticket de caisse de 45 centimètres et du doublage de sac plastique autour de mon gallon de lait TOUT SEUL parce que le gallon de lait, c’est lourd et que faudrait pas que le sac se pête entre le moment où je quitte la caisse pour rejoindre…ma voiture…avec le caddie… Aussi, pays des fruits et légumes disponibles à l’année, parfaits en forme, en couleur et en quantité. Qui n’a pas rêvé de manger des fraises en pleins mois de Décembre, n’est-ce pas ?
Ce qui m’emmène enfin à Hungry Harvest, le service dont je vous parle aujourd’hui. Crée en 2014, je les ai découvert en 2016 lors de leur passage sur Shark Tank. Le principe: récupérer les fruits et légumes déformés, produits en trop, trop petits, trop gros qui ne sortent même pas de la ferme ou du hub agro-alimentaires. Des fruits et légumes qui autrement iront directement À LA POUBELLE, juste à cause de leur apparence. Une fois récupérer, ils sont livrés à des personnes comme moi, hebdomadairement ou semi-hebdomadairement. Il y a plusieurs niveaux de souscriptions: récolte 100% fruits, récolte 100% bio, Petite Récolte, Full etc avec des additions possibles comme du pain produit localement, des oeufs ou autres fruits et légumes en extra (on rajoute souvent un avocat ou quelques citrons). Une partie du prix payé pour l’abonnement est investi pour subventionner la livraison et la participation au programme SNAP et d’autres organismes locaux qui luttent contre la faim aux USA. Du bon pour du bon.
J’y suis inscrite depuis le mois d’août et dans la vidéo ci-dessous, j’ouvre ma première boite !
Et toi, quels sont les petits gestes que tu fais pour combattre le gaspillage, alimentaire ou autre?