Je me suis rendu compte il y a quelques jours que je suis à Philadelphie depuis 1 an sans interruption. En fait, je suis ici depuis au moins deux ans et demi mais c’est la première fois que j’y suis en continue pendant plus de 12 mois sans rentrer en France.
J’y suis tellement bien ici que c’est dur de rentrer en France maintenant! Je plaisante, je rentre pour Noel et je compte les jours.
Voici en tout cas mes 10 raisons de vivre à Philadelphie:
-
L’Histoire de la ville
Je te l’ai souvent dit, une des raisons pour lesquels j’adore Philadelphie, c’est le poids que cette ville a dans l’Histoire des Etats-Unis. Philadelphie, c’est la ville où « tout a commencé ». La ville est donc remplie de choses à apprendre sur le passe américain: la Constitution, la première Banque, le salon de l’Indépendance, etc. ça se trouve à Philadelphie. Ça coupe complètement avec la réputation de certaines villes américaines d’être construites de toute pièce.
Pour le découvrir par toi meme, je te conseille cette visite guidée sur le thème de l’histoire de la ville et de la Constitution américaine.
-
L’art
En plus d’être le centre historique des Etats-Unis, Philadelphie est aussi un centre artistique et culturel. Que ce soit les fresques sur les murs de Philadelphie, la fondation Barnes ou le musée d’Art, l’art est partout et est très accessible.
-
La gastronomie
Tu te doutes que j’allais t’en parler. Je t’invite à relire ceci. La nourriture à Philadelphie, c’est un peu un des points qui fait que j’aurais du mal à déménager dans une autre ville. La plupart des personnes sont arrives d’Irlande et d’Italie donc on a de la bonne bouffe et de la bonne bière. Le pain est aussi très bon, est venant du pays de la baguette, tu sais à quel point c’est important. Philadelphie a aussi des marchés comme le Reading Terminal Market et le marché italien qui me rappelle mon marché du dimanche.
-
Le shopping
King of Prussia, c’est le plus grand centre commercial des Etats-Unis. Et la Pennsylvanie ne taxe ni les chaussures, ni les vêtements car ce sont des « articles de nécessité ». Le prix que tu vois, c’est le prix que tu payes (à la différence des autres).
De rien.
Margaux Motin -
Sa position géographique
Si tu te souviens de tes cours de géographie, tu te souviens de BO-NY-PHI-BA-WA. Philadelphie est donc parfaitement placée sur la côte Est pour pouvoir visiter New York pour la journée, Baltimore et Washington pour un week-end et Boston pour un long weekend. De ces villes, il ne me reste plus que Boston à visiter mais c’est au programme, nous y passons Thanksgiving!
-
La tranquillité
A défaut d’être New York, Philadelphie a la qualité de ne pas être encombrée de touristes l’été venu. Les rues se prêtent à la balade.
Attention, tranquillité ne veut pas dire sécurité. Philadelphie a malheureusement la réputation de ne pas être une ville des plus sûres. C’est vrai que le taux de criminalité à Philadelphie en fait la sixième ville de plus de 500 000 habitants la plus dangereuse des USA, mais comme dans toutes grandes agglomérations, je pense qu’il y a des mesures de sécurité basiques à prendre: savoir qui est derrière/devant, being aware of your surroundings, comme ils disent, éviter certains quartiers à partir d’une certaine heure et éviter de se retrouver dans des situations compromettantes. C’est un autre sujet mais pour conclure Philadelphie est une ville à taille humaine.
-
La verdure
Je t’avais fais un article dessus. Quand William Penn a créé Philadelphie, il avait émis le souhait de faire de cette dernière « la ville la plus verte des Etats-Unis ». C’est pourquoi il y a de nombreux parcs et espaces verts. Philadelphie, on y respire.
-
L’éducation secondaire
Çela parait dérisoire, mais Philadelphie a plus de 80 universités donc les plus connus sont University of Pennsylvania, Drexel University (l’école où j’ai fait mon échange universitaire en 2011), Temple University, St Joseph University, Villanova University and LaSalle University. Si tu grandis à Philadelphie comme Mr. Mine t’as de fortes chances de ne pas avoir à partir très loin pour faire tes études. Les mamans vont être contentes!
-
Le climat
Attention ici c’est pas la Floride mais ce que je veux dire c’est que j’ai du mal à me rappeler de la dernière fois où j’ai ressenti un VRAI été à Paris. Pas un été pourri où il fait canicule pendant 2 semaines et pluie intense et ciel gris 1 jour sur deux. A Philadelphie, il y a 4 saisons. Et les 4 saisons, tu les sens. On ne dirait pas mais çela fait un bien fou à l’organisme de redécouvrir la douceur de l’automne et la magie du printemps. L’hiver est rude par contre…
-
Le sentiment d’appartenance
Quand tu grandis à Philadelphie, c’est possible de ne jamais déménager. C’est le cas pour beaucoup de villes aux Etats-Unis mais il y a quelque chose qui rapprochent les Philadelphiens: leur haine de New York.
Je rigole!
Philadelphie, c’est un peu l’enfant du milieu de la côte Est. Toute l’attention des guides touristiques est portée sur Washington DC, Boston et New York. Du coup, les gens ici sont vraiment fiers d’appartenir à leur communauté d’une manière générale.
23 comments
Je suis en vacances à Philly dans le quartier Spruce si tu connaît j’ai fais ce voyage seule sans me rendre en auberge donc je me sens assez seule si il y a bien des expatriés dans le même cas ou prêt à me faire visiter la ville, ou bon plan…
. merci
Merci, j'y fais un tour de suite!
Je viens d’arriver à philadelphie je suis français j’ai besoin d’aide j’arrive pas à trouvé des repères pour commencer ma vie
D’accord… en quoi puis-je aider?
C'est exactement ma pensée! Merci!
J'ai eu moi aussi l'occasion d'aller à Philadelphie, et c'est une ville qui vaut vraiment le coup d'oeil ! Je suis ravie. J'ai écrit un article à ce sujet http://www.enmodecarolyn.com/2014/04/visiter-phil…
Bonne journée
Carolyn
salut
j'adore aussi cette ville, s'il fallait vivre aux USA et si j'avais le choix : je prendrai Philly.
C'est à la fois une grosse ville mais elle reste à taille humaine, c'est une vraie ville même la banlieue tourne autour du centre de Philly, ce que n'est pas NYC (bien sur fascinante) beaucoup trop gigantesque et entre Manhattant, le Queen's Brooklyn je ne vois pas trop l'unité.
C'est une ville de plus en plus citée comme ville à découvrir d'ailleurs donc les touristes vont arriver de plus en plus.
Bienvenue! N'hesite pas a m'envoyer un petit email si tu as des questions!
Comme quoi je suis pas completement a cote de la plaque!
Le probleme ne vient pas de Philly je ne vois pas ce que tu essayes d'insinuer… :p
Bonjour Sarah,
Je trouve ton blog très intéressant.
Je suis étudiante en dernière année, et je pars à Philadelphie en Avril pour 6 mois de stage.
J'aimerais beaucoup échanger avec toi sur ton aventure dans cette belle ville, et avoir ton avis sur certaines de mes questions (je ne trouve malheureusement pas beaucoup d'information sur internet, et je suis ravie de pouvoir m'informer grâce à ton blog).
Au plaisir d'en discuter avec toi :).
Cécile
hahah cette article est marrant,mon amie a demenagee a philly pour ses etudes (elle va a Penn, c est une straight A's girl) sachant quelle a vecue 2 ans en californie je ne pensais pas qu elle sy ferai mais elle m a sortis les memes arguments que toi(8-7-4-3-2-1)
et sois honnete, je vais a l ecole en Pennsylvanie les fans des eagles detestent ceux des giants et ceux des knicks..Donc oui il y a une rivalite!!!.mais les fans de philly sont aussi detestes par ceux de Pittsburgh donc je me demande si le pb ne vient pas de philly ahahah.
tres bon article en tout cas je te ferai ptet coucou en passant a philly next time.
happy thanksgiving a tous
J'irais bien vers l'Ouest moi!
Autant de lieu qui merite leur propre article! 😉 Merci pour les idees!
Et bien viens!! La ville t'attends!
Et bien viens!!
En fait c'est la première fois que je rentre avec des sous en poche donc je sais que je vais profiter de la France (SHOPPING, bouffe!!) d'une maniere beaucoup plus agreable qu'etant une etudiante fauchee!
4 ans!! C'est super long quand meme! Bravo!
Il est geant ce mall c'est juste ouf!
excellent .. tiens la haine de New-York, je l'ai ressenti déjà plusieurs fois chez des américains .. . c'est marrant comme on s'approprie une ville .. bon j'avais déjà fait cela avec ma nouvelle ville : Kansas City …. un peu pour me motiver quand même après avoir laissé San Francisco … j'irai bien visiter Phily … un jour, quand je me serai lassée de l'ouest …
Et tu as meme pas parle de " l avant pays", les plages du new jersey, Atlantic city, et l " arriere pays" , le pays Amish, gettysburgh, les vertes collines du centre de l'État… Oui philly c est un chouette coin!
J'ai une réelle envie de retourner aux Etats-unis. Là, tu me convaincs encore plus!
Tu me donnes vraiment envie d'aller à Philly, avec ce shopping à prix réduit .
Par contre, je n'arrive pas à te suivre quand tu dis que t'as hâte de rentrer en France pour les vacances. Après avoir passé un an à San Francisco, je ne demande qu'une chose, c'est d'y retourner !!!
Ça y est tu es une vraie expat à vie! Mon record, c'est 4 ans sans aller en vacances en France, on survit très bien.
Ouiiii King of Prussia! J'adore! Ce qui manque à New York, c'est définitivement un vrai mall à l'américaine. I love Philly, too. xx Jennie